Pages visitées jusqu'ici

Sensibilisation au handicap

 

Parce que la notion de handicap est parfois complexe, mal connue et l’objet de stigmatisation de la part de la société, l’AHSCuB met un point d’honneur à organiser des actions de sensibilisation au handicap.

Les mises en situation permettent aux personnes valides de se mettre pendant quelques minutes à la place de celles en situation de handicap afin de comprendre un peu mieux les conditions dans lesquelles elles vivent au quotidien : parcours fauteuil, à la canne blanche, repas dans le noir, film sous titrés…

(Témoignage de Clémence Boitet, organisatrice de "Voyage autour des 5 sens - 2e édition" :
"Le second voyage a été l'opportunité pour moi de me mettre dans la peau d'une personne handicapée sensorielle et de me confronter aux problèmes du quotidien. La perte d un sens fait développer d'autres capacités en nous: lutter contre le regard des autres en s'adaptant et faisant confiance à notre 6e sens.
L'échange avec les intervenants, les rencontres avec les personnes en situation de handicap ont permis ensemble une investigation "donnant-donnant" ou la richesse des spectacles et ateliers ont su marquer les esprits."

Témoignage de personnes « Les yeux en promenade » :
"L’association les yeux en promenade a été sollicitée pour participer à différentes sensibilisations relatives au handicap visuel, sur le campus.
Un atelier braille, des échanges entre les étudiants et les personnes déficientes visuelles ont permis une compréhension de notre quotidien, de nos difficultés concernant les déplacements en ville.
Ces échanges ont permis d’établir un lien, de confirmer une relation humaine souvent basée sur l’appréhention face à une personne handicapée en permettant à chacun de se sentir mieux compris.
Une réussite !, malgré le peu de participants.")

 

Nos activités sportives et culturelles sont accessibles à tous et ce pour plusieurs raisons. D’une part afin de créer une mixité sociale et ne pas stigmatiser les personnes handicapées en les regroupant ensemble, la finalité étant une meilleure intégration à la société. D’autre part, en créant une situation de handicap, les personnes sont égales dans la pratique sportive ou artistique, permettant ainsi un moment convivial.

(Témoignages de personnes valides et handicapées pratiquant une même activité : Vivre ensemble !
Plus qu'une idée ou un credo, c'est une nécessité pour les membres du Tandem Club Dijonnais qui veulent pratiquer le tandem. Avant tout, c'est le sport qui nous rassemble, la passion de la petite reine, le plaisir de la balade, la liberté. "C'est le moment ou j'oublie mon handicap, je peux pratiquer sans contrainte avec mon pilote qui me fait partager les paysages" confie un déficient visuel du club.

Installé depuis plus de 35 ans dans notre cité, le club compte plus de 50 membres dont une quinzaine de personnes en situation de handicap.

Contact: Bernadette Rossignol tandem-club-dijonnais@orange.fr)