Pages visitées jusqu'ici

Accompagnement personnalisé

 

L’association se donne pour objectif premier d’être un lieu d’écoute pour les étudiants en situation de handicap de l’université : soucis de cours, problèmes de matériel, vœu d’avoir une AVS ou une secrétaire de cours/d’examens, soucis personnels ou professionnels, nous pouvons faire le lien avec le service compétent.

Pour des problèmes concernant plusieurs personnes, nous pouvons le remonter aux instances de l’université, car ensemble nous sommes plus forts !

Nous sommes aussi disponibles pour partager de bons moments autour d’un thé ou d’un café !

(Témoignage de Gautier, étudiant en sociologie :
"Je suis handicapé de la parole, je n’hésite pas à me rendre souvent au bureau de l’AHSCuB ; car il est un lieu où l’on se sent bien, on t’écoute, on n’hésite pas à te parler : on te considère comme quelqu’un de NORMAL On est là pour se connaître, partager nos expériences sans oublier la décontraction, l’humour, la convivialité.")

 

 

Selon le type de handicap, il peut être difficile parfois de pratiquer une activité. Envie de faire du sport, du théâtre, du chant, de la danse…participer à une sortie organisée par votre filière ou votre association de filière, l’AHSCuB est là pour vous ! : Disposant de bénévoles diplômés de l’activité physique adaptée, l’association met à votre disposition ces personnes afin d’adapter l’activité à vos compétences et ainsi la pratiquer en toute mixité !

(Témoignage de Laurianne, étudiante en Biologie :  j'ai été accompagnée pour une sortie à Paris avec la Corpo Bio, c'était très sympa, l'association m'a permise d'y participer, à m'y accompagner et donc à découvrir le musée).

 

 

Parce qu’à l’AHSCuB nous croyons beaucoup aux échanges, l’association est aussi le lieu de la mutualisation de ceux-ci. Deux concepts mis en place :

  • Le parrainage : Vous êtes étudiants en L3, master ou ancien étudiants et vous souhaitez être parrain ?
    Vous êtes jeunes étudiants en licence en situation de handicap et vous souhaitez être accompagnés pour la découverte du campus ou pour l’orientation de votre projet professionnel ?
    Venez vous rencontrer à l’AHSCuB et nous formerons des binômes permettant votre réussite !

(Témoignage de Philippe, ancien étudiant en AES :
"C’est pratique de connaitre des ainés qui sont dans le monde du travail et qui ont des connections dans le milieu professionnel.Ca m’a donné un coup de pouce pour trouver du travail car ils ont des réseaux que l'on n’a pas en début de carrière
Ca m’a réellement donné confiance en moi car on constate que d'autres handicapés peuvent réussir dans le milieu professionnel même si c'est dur.")

 

 

  • Pairémulation : « émulation par les pairs » Il est parfois difficile de dépasser un problème, mais entre personnes qui partagent cette situation, on se comprend mieux.
    Le principe est simple, le pairémulateur transmet au pairémulé son expérience et sa connaissance qu’elle soit théorique ou pratique afin de favoriser l’autonomisation et l’épanouissement de ce dernier. Le plus souvent le pairémulateur et son pairémulé partagent la même situation de handicap.
    Ainsi à l’AHSCuB, à travers des moments conviviaux, restaurants, bowling, pique nique, nous pouvons partagés beaucoup de choses et ainsi s’épanouir, s’émuler.

(Témoignage de Thibaut, président de la FEDEEH : j’ai appris à me projeter et à m’identifier à travers un modèle. Ce qui est, je trouve, essentiel quand on est jeune et que l’on ne sait pas trop quel métier ou quelles études choisir. Egalement au sujet de l’adaptation concrête des études ou d’un poste de travail, en discutant avec une personne aveugle légèrement plus agée que moi, j’ai pu mieux appréhender la manière de présenter mon handicap et les différentes manières de le compenser.
Je recommande la pairémulation à tous les jeunes qui souhaite échanger avec leurs pairs afin de mieux vivre leur situation de handicap, afin de se projeter en toute autonomie dans un parcours d’étude ou dans l’emploi. La pairémulation peut également apporter beaucoup sur le plan personnel grâce aux échanges de bonnes pratiques et de tuyaux entre le pairémulateur et le pairémulé.)