Pages visitées jusqu'ici

Accompagnement à la réussite

 

Parce que l’épanouissement personnel permet la construction d’un projet professionnel, l’organisation d’activités n’est pas une fin en soi. L’université et les études que l’on suit permettent à terme de s’insérer dans le monde professionnel et l’AHSCuB souhaite y jouer un rôle de passerelle.

 

En accompagnant les jeunes en situation de handicap dès le collège. En Côte d’Or, 4000 jeunes scolarisés pour 200 étudiants en situation de handicap à l’université. L’AHSCuB souhaite ainsi aider à asseoir les compétences de ces jeunes en quête d’avenir et de leur permettent peut être de rêver leurs études à l’université.

Pour se faire, l’association recrute des tuteurs parmi les étudiants actuels de l’université, valides ou handicapés, afin de suivre pendant une année scolaire un groupe de jeunes en situation de handicap : aide au devoir, épanouissement personnel à travers des sorties, des visites…

L’expérience te dit ? Contacte l’association pour en savoir plus !

(Témoignage d'Elizabeth, une ancienne du programme PHARES :
"Je suis une fille assez motivée pour tout ce qui est nouveau et qui me permettra d’échanger sur mon histoire et mes difficultés avec ces jeunes qui sont semblables à moi. Etre étudiant handicapé ce n’est en effet pas facile. Les professeurs ont des préjugés sur les jeunes en situation de handicap ; ils ne le disent pas mais on le ressent.
Mon but est d'aller le plus loin possible sans vraiment me dire que j'ai un handicap qui me ralenti. Je suis très mobilisée à aider les jeunes adolescents qui sont dans la même situation que moi et je leur dit surtout " ne regarder pas les autres car tu es plus fort ". Je prends le handicap comme une différence qui m'apporte plus que les autres.")

 

En organisant des espaces d’insertion professionnelle. Parce que les jeunes diplômés en situation de handicap sont aussi compétents que les autres, il est nécessaire de faire sauter les limites de leur difficile recrutement. L’association organise alors une fois par an, à l’aide de ses partenaires, un espace d’insertion professionnelle réunissant recruteurs, responsable RH et jeunes diplômes, en recherche de stage dans un même lieu et autour de même activités. Le but : créer des premiers contacts permettant une meilleure insertion dans le monde du travail.

Pour connaître les évènements déjà réalisés, consultez la rubrique « Evénements passés ».

(Témoignages de jeunes handicapés ayant participés à un évènement HandiEntreprise :

Laurianne : "La soirée m'a permise de raconter mon expérience, de montrer qu'il y a des entreprises ouvertes au monde du handicap, et j'ai pu rencontrer des personnes pour partager nos expériences"

Philippe : "Ma première approche a été la peur car se déplacer et affronter le regard des autres et notamment celui des recruteurs n’est pas évident, et je tire mon chapeau aux étudiants qui ont osé comme moi. En effet à la fac nous sommes dans un grand «cocon » où nous passons inaperçu ; qui remarquerai une petit centaine d’étudiants handicapés disséminés sur un campus de 11 ou 15 000 personnes. On ne peut rester toute sa vie étudiant, il y a un moment il faut faire le plongeon vers l'inconnu professionnel et se frotter aux gens et aux contraintes liées à ce milieu. La soirée m’a permis un peu de durcissement de moi même mais aussi une vue de l'intérieur et que mis a part quelques regards ou questions curieux de la part des  personnes présentes, on est considéré comme une personne normale et non pas une personne handicapée car on assume sa part de travail.
Je n'ai pas de recommandation spéciale si ce n'est qu'il faut affronter ses peurs et non pas les repousser à plus tard. Et ca vaut évidemment le coup, rien que de passer du statut d'étudiant à celui de salarié peut impliquer d’autres changements, on devient indépendant.")